Accéder au contenu principal

Sirop de menthe (avec ou sans thermomix)

Du sirop de menthe naturel, maison et pas cher ça vous dit ? Si vous avez de la menthe dans votre jardin c'est encore mieux je doit l'acheter mais c'est un bon rendement. C'est parti pour faire de quoi se rafraîchir.





Ingrédients : (pour un peu moins de 2 litres )
- 1 beau bouquet de menthe (de quoi remplir un bol, je prends ma botte au grand frais)
- 1 kg de sucre
- 1,2 l d'eau

Préparation :

Rincez vos feuilles de menthe si besoin pour enlever les impuretés. Enlevez les grosses tiges pour garder les feuilles et mettre dans un récipient pouvant être fermé hermétiquement. Faite bouillir 1 litre d'eau. Versez sur les feuilles de menthe et refermer le récipient. Laissez macérer durant 24 h.

Au thermomix

Filtrez la préparation en pressant bien les feuilles pour recueillir le jus restant. Mettre dans le bol du TM la décoction ainsi que le sucre. Programmez 35 minutes 100°C vitesse 2 sans le gobelet (mettre le panier dessus si besoin) Mettre dans 2 bouteilles  vides (de limonade par exemple ) préalablement stérilisées (ébouillantées 5 minutes).

Sans thermomix

Filtrez la préparation en pressant bien les feuilles pour recueillir le jus restant. Mettre dans une casserole avec le sucre et faire bouillir 25-35 minutes (vérifiez la consistance du sirop) en remuant de temps en temps et en écumant si besoin. Mettre dans 2 bouteilles  vides (de limonade par exemple ) préalablement stérilisées (ébouillantées 5-10 minutes).

A consommer dilué dans de l'eau de préférence bien fraîche.

J'ai conserver ma bouteille 1 an au frigo sans soucis puis une autre frigo 2 mois après ouverture (après je ne sais pas si elle se conserve elle etait vide :) ). Pour des bouteilles non stérilisées comptez3 semaines pour la conservation à mettre aussi au frais une fois la bouteille ouverte.


La couleur est vert jaune clair (un peu marron en bouteille quoi) si vous voulez une couleur bien verte rajoutez du colorant alimentaire ici on s'en passe. Si vous voulez un goût de menthe plus ou moins prononcé il vous faudra adapter la quantité de celle-ci + ou -. A boire où à incorporer à vos diverses préparations (glaces par exemple).


Inspiré par une recette de l'espace recette

Commentaires